
Merlu mariné
4 X 55g de merlu, sans le dos
70g de sel fin
70g de sucre
20g d'aneth, haché
zeste d'un citron
Condiment au citron
1 kg de citrons
sucre
huile de colza
sel de mer, au goût
Huile d'aneth
250 g d'aneth frais
300 g d'huile de pépins de raisin
Vinaigrette au babeurre
250 g de babeurre
1,5 g de xanthane
1,8 g de sel
huile d'aneth
Concombre
2 concombres
sel, selon le goût
balsamique blanc
1 brin d'aneth
huile de colza
Finition
crème de cerfeuil
aneth frais

Merlu mariné
Nettoyer le poisson et le diviser en morceaux. Mélanger le sel, le sucre et le zeste de citron vert, répartir uniformément sur un plat, placer le colin dessus et le recouvrir complètement d'une deuxième couche du mélange de sel. Laisser reposer dans la saumure pendant 14 minutes. Rincer soigneusement et couvrir un côté du poisson avec de l'aneth haché. Réserver.
Condiment au citron
Presser les citrons et conserver le jus. Mettre les zestes dans une casserole avec de l'eau froide, porter à ébullition et répéter l'opération trois fois. Retirer les parties blanches des zestes de citron et vérifier que les zestes sont propres. Peser les écorces de citron. Faire un mélange de 25% d'eau, 25% de sucre, 25% d'écorces de citron et 25% de jus de citron. Porter à ébullition et laisser mijoter pendant une heure et demie jusqu'à ce que les écorces soient tendres. Laissez reposer dans une bouteille fermée pendant au moins une semaine. Ensuite, mixer les écorces de citron avec le liquide de cuisson dans un robot culinaire (Thermomix) jusqu'à obtention d'une texture lisse. Passez au tamis. Mélanger 70 % du liquide avec 10 % de jus de citron frais et 20 % d'huile de colza. Mixer et assaisonner avec du sel de mer.
Huile d'aneth
Ajouter l'aneth lavé et l'huile dans le Thermomix, faire tourner à vitesse maximale pendant 8 minutes, filtrer et conserver au réfrigérateur.
Vinaigrette au babeurre
Mélanger les ingrédients à l'aide d'un fouet, mettre au réfrigérateur pendant 30 minutes, mixer à l'aide d'un mixeur manuel, filtrer et réserver. Mélanger très délicatement le babeurre avec 80 g d'huile d'aneth.
Concombre
Éplucher 1 concombre, le couper en deux dans le sens de la longueur, couper une moitié en fine brunoise, couper l'autre moitié dans le sens de la longueur en 8 morceaux. A l'aide d'une centrifugeuse, faire du jus avec le deuxième concombre et la peau du premier concombre, filtrer. Mélanger 100 % de jus de concombre, 2,5 % de sel et 3,5 % de vinaigre balsamique blanc. Laisser macérer les morceaux de concombre coupés dans le sens de la longueur avec une branche d'aneth pendant une ou deux nuits dans cette saumure, en veillant à ce que tous les morceaux soient bien immergés. Assaisonner la brunoise de concombre avec un peu de liquide de saumurage et de l'huile de colza.
Finition
Au moment de servir, sortir le colin du réfrigérateur, le placer dans une assiette légèrement creuse, placer un morceau de concombre mariné à côté de lui de façon à ce que les deux extrémités du concombre touchent le poisson. Verser la vinaigrette sur le concombre. Saupoudrer le merlu d'un peu de sel supplémentaire. Dresser la brunoise de concombre sur l'autre face, appliquer 3 points de condiment au citron. Terminer par un peu d'aneth et de crème de cerfeuil.
Photo : Heikki Verdurme

Plats apparentés




