
Salade de feuilles amères
quelques feuilles de chicorée, de radicchio, de pain de sucre, ...
Herbes vertes séchées
500 g d'herbes vertes fraîches telles que : cerfeuil, estragon, persil plat, aneth
émulsion d'herbes vertes
300 g d'estragon, de cerfeuil, de persil plat, d'aneth
550 g d'huile d'arachide
1 œuf
25 g de vinaigre aux herbes
2 g d'herbamare
16 g de moutarde de Wostyn
Dashi d'aiglefin
1 aiglefin entier
sel
oignon
carotte
céleri
Pommes de terre
2 grandes pommes de terre polder
dashi d'aiglefin
Herbes vertes séchées
noix de beurre
gros sel de mer
Sauce
1 dl de vin blanc
1 échalote, finement hachée
2 cuillères à soupe de jus de cornichons
50 g de beurre
6 dl de dashi d'aiglefin

Poudre d'herbes vertes
Sécher les épices à 50 degrés pendant une nuit. Réduire en poudre. Filtrer et conserver dans une boîte hermétiquement fermée.
Emulsion d'herbes vertes
Faire tourner l'huile et les herbes vertes dans un mixeur Vitamix à pleine puissance pendant 8 minutes, verser dans une passoire avec un linge et laisser égoutter pendant une nuit. Monter l'huile en mayonnaise avec l'œuf, la moutarde, le vinaigre aux herbes et assaisonner avec l'herbame.
Dashi d'aiglefin
Fileter l'aiglefin. Nettoyez encore les filets : coupez les extrémités les plus fines et les panses, mais laissez la peau. Coupez le lièvre en quatre belles portions et mettez-les de côté.
Saupoudrez les extrémités les plus fines et les panses de sel et laissez-les saumurer pendant 20 minutes. Rincez ensuite le sel et séchez-les en les tapotant. Fumez la chair de poisson sur du foin pendant 10 à 15 minutes. Séchez ensuite la chair de poisson pendant une nuit à 50 degrés. Faire un bouillon avec les arêtes de l'aiglefin de manière classique avec de l'oignon, de la carotte et du céleri. Filtrez et laissez-y la viande de poisson fumée et séchée. Filtrer à nouveau.
Pommes de terre
Couper la moitié de la pomme de terre en fines tranches d'environ deux millimètres. Découper des rondelles d'environ 3 cm. Cuire ces tranches dans le dashi de haddock en les badigeonnant d'une petite noix de beurre. Finir les tranches de pommes de terre avec des herbes vertes et du gros sel de mer. À l'aide d'un économe ou d'une mandoline, couper l'autre moitié de la pomme de terre en tranches d'un millimètre et les faire dorer dans de l'huile à 190 degrés.
Sauce
Faire bouillir le vin blanc avec l'échalote jusqu'à ce qu'il devienne sirupeux. Ajouter 2 cuillères à soupe de jus de cornichons marinés. Ajouter 6 dl de dashi d'aiglefin et réduire de moitié environ. Ajouter les morceaux de beurre et mélanger légèrement.
Finition
Cuire les filets d'aiglefin sans peau au four à 160 degrés. Dresser la salade d'herbes amères et les tranches de pommes de terre avec le poisson en jouant sur l'assiette. Réchauffer la sauce et la faire mousser légèrement à l'aide d'un mixeur plongeant. Terminer le plat avec la sauce, l'émulsion d'herbes vertes et les chips.
Photo : Levien Lockefeer

Plats apparentés


