
Pêche à la portée
Problème
La production de masse de plastique continue d'augmenter à un rythme effarant et pas moins de 10 % d'entre elles finissent dans la mer. 8 milliards de sacs en plastique jonchent nos océans. Des chiffres de plus en plus alarmants sont connus et les conséquences catastrophiques se révèlent dévastatrices pour l'homme et l'environnement marin.
Rien que dans la mer du Nord, 150 millions de sacs en plastique et autres déchets flottent. Chaque année, 20 000 tonnes de déchets viennent s'ajouter à notre petite mer. Il est impossible de nettoyer la mer, mais 80 % des déchets de plage s'échouent sur nos plages.
Solution
Depuis un certain temps, de nombreux pêcheurs belges participent activement à l'opération "Pêche aux déchets". Pêche aux déchets-. Ils collectent les déchets qu'ils ramassent en pêchant dans de grands sacs poubelles, les Big Bags. Ils collectent les déchets qu'ils ramassent en pêchant dans de grands sacs poubelles, appelés Big Bags. Une fois à terre, l'équipage remet les Big Bags et les déchets marins sont traités et recyclés.
Les pêcheurs derrière les Northseachefs
Notre flotte de pêche belge se compose aujourd'hui de 68 navires commerciaux. 32 d'entre eux appartiennent au segment des grandes flottes et 36 au segment des petites flottes, y compris les pêcheurs côtiers. En moyenne, un navire belge est âgé de 33 ans. Huit nouveaux navires ont pris la mer ces dernières années, ce qui prouve que le secteur investit massivement dans la modification des moteurs et des engins de pêche afin de rendre la pêche encore plus durable.