Nous devons manger ce que le pêcheur attrape.

NorthSeaChefs encourage les chefs, les cuisiniers amateurs et les consommateurs à traiter de manière responsable les espèces de poissons peu aimées et moins connues et les prises accessoires capturées par les pêcheurs belges et néerlandais.


ma tiques pro ble s
Avec NorthSeaChefs, nous voulons stimuler la demande et l'offre de notre poisson belge. Nous sommes une organisation a-commerciale qui met tout en œuvre pour rendre le poisson belge plus populaire en général et, en particulier, pour promouvoir les prises accessoires, les espèces de poissons moins connues et moins aimées capturées par les pêcheurs belges. En même temps, nous voulons lutter contre la surpêche de certaines espèces de poissons en proposant des alternatives.
Grâce à des recettes créatives et à des fiches techniques, nous encourageons les autres chefs, les cuisiniers amateurs et les consommateurs à traiter de manière responsable ces poissons capturés avec respect et les prises accessoires. Nous voulons donner à ces poissons leur propre identité. D'une part, parce que ces poissons ont beaucoup plus à offrir que ce que la plupart des gens pensent. D'autre part, par respect pour nos pêcheurs et leurs prises, qui comprennent également des poissons moins populaires tels que la roussette, le grondin rouge, la barbue, le tacaud, la cardine, l'églefin, la seiche ...

Les on los sing
Depuis le lancement de NorthSeaChefs, une promotion active a permis d'augmenter de 20 % le prix moyen du poisson dans les ports belges.
En donnant une identité à chaque poisson pêché en Belgique, nous informons et incitons les chefs et les consommateurs à choisir du poisson d'ici.
Nous, les NorthSeaChefs, tirons donc également la sonnette d'alarme, car nos poissons de la mer du Nord ingèrent eux aussi ces microplastiques. Et nous les retrouvons dans nos assiettes. Il est grand temps de faire quelque chose. C'est pourquoi NorthSeaChefs soutient la Eneco Clean Beach Cup.
Il s'agit d'une action mondiale au cours de laquelle des bénévoles nettoient les plages. Chaque année, nous y participons avec un grand nombre de nos NorthSeaChefs.
En aidant à nettoyer nos plages, nous montrons l'ampleur du problème et espérons réveiller tout le monde - les consommateurs et les décideurs politiques. Car, malheureusement, le vent n'a pas encore tourné.
Notre mission ne sera couronnée de succès que lorsque l'offre et la demande de poisson pêché en Belgique augmenteront. En bref, lorsque le secteur de la restauration et les fournisseurs seront également convaincus par notre idée et lorsque le grand public demandera et trouvera des espèces de poissons belges dans les supermarchés.
Des questions ?

En signant la charte, en achetant et en servant du poisson de la mer du Nord dans votre restaurant, votre magasin ou chez vous, vous contribuez à notre mission. Ce faisant, vous faites connaître l'histoire des NorthSeaChefs. Expliquez à vos clients pourquoi il est important pour vous de servir du poisson pêché localement. En augmentant la demande pour ces poissons, l'offre sera forcée de suivre. Nous espérons donc trouver bientôt de plus en plus de poissons de la mer du Nord dans les magasins et les restaurants.
Avec notre collectif de chefs, nous mettons le poisson de la mer du Nord sous les feux de la rampe. Pour ce faire, nous élaborons des recettes stimulantes ou organisons des événements et des ateliers inspirants. Nous attirons également l'attention sur notre poisson de saison dans notre lettre d'information mensuelle, en envoyant des communiqués de presse et en publiant du contenu amusant sur les médias sociaux.
Nous avons deux catégories de membres. La première catégorie est celle des membres bienfaiteurs. Il s'agit des consommateurs, des cuisiniers amateurs, des poissonniers et des restaurateurs. Ils peuvent signer une charte sur notre site web et après l'avoir signée, ils reçoivent un certificat qu'ils peuvent utiliser dans leur restaurant. Nous n'attendons pas d'eux qu'ils travaillent exclusivement avec du poisson de la mer du Nord, mais nous apprécions qu'ils adhèrent à notre philosophie et qu'ils veuillent la transmettre à leurs clients. Une deuxième catégorie est constituée par notre équipe de recherche. Il s'agit des chefs avec lesquels nous sortons et que nous impliquons activement dans nos événements et nos campagnes de promotion. Tous les deux mois, ils reçoivent une boîte bleue avec laquelle ils peuvent travailler et tester différents poissons. Toutefois, nous attendons d'eux qu'ils cuisinent exclusivement avec des poissons de la mer du Nord, de préférence les moins connus et les prises accessoires. Pensez à des espèces telles que la roussette, le merlan, la seiche, le tacaud, ...
Lorsque NorthSeaChefs a été lancé, les pêcheurs jetaient encore beaucoup de poissons à la mer parce qu'il n'y avait pas de marché pour certaines espèces de poissons. Aujourd'hui, dix ans plus tard, cela arrive beaucoup moins souvent. L'offre et la demande d'espèces inconnues et de prises accessoires ont donc augmenté. Notre collectif compte aujourd'hui 75 chefs cuisiniers et plus de 3 000 membres bienfaiteurs qui portent notre vision et notre philosophie. Dans le monde de la restauration, NorthSeaChefs est devenu un nom familier.
Chefs du mois
Les NorthSeaChefs sont très fiers de ces talents. C'est pourquoi ils sont à l'honneur ce mois-ci !