Trisopterus luscus
Le Steenbolk est une morue. Il est abondant au large de nos côtes. Il y a de grands bancs autour des épaves et près des pinacles des nouveaux parcs éoliens.



Consultez la fiche technique ci-dessous avec les résultats des tests des chefs ainsi que les principaux mois d'atterrissage de la flotte belge.
Recettes
avec
Steenbolk












test
re
sul
ta
ten

2 jours
Un bon rendement.
Très savoureux. Nous laissons la peau car c'est un poisson délicat. Surtout pour les préparations chaudes. Nous saumurons d'abord le poisson pour le rendre un peu plus ferme. Il ne supporte pas les températures élevées.
Cru - Pochage - Friture - Cuisson - Vapeur - En fumets
Oui
Oui

Bons retours. Intéressant de travailler avec.
Lors de la cuisson, ils cuisent rapidement et deviennent un peu secs. Je les laisse cuire lentement sous l'ampoule. C'est ce qui donne le meilleur résultat pour moi.
Pocher - Frire - En fumets
Oui
Oui

Frais : 1 à 2 jours Congelé : 2 à 3 mois
Moyen à bon. Les os ne conviennent pas à un fumet.
Plutôt pour des préparations crues ou légèrement frites. C'est un poisson qui se désagrège très rapidement. Très savoureux mariné, rôti ou mariné.
Cru - Cuisson au four
Non
Oui

Se conserve 7 jours après le saumurage. Congélation : 6 mois
Peu de perte Grain moyen solide.
Poisson savoureux à la texture ferme. Je le préfère frit.
Friture - Friture - Vapeur - Dans les fumets
Non
Oui

2 jours
40%
Jolie chair de poisson tendre, cuite rapidement et donc rapidement "trop cuite". Alternative très savoureuse et bon marché au poisson plat blanc. Délicieux frit sur la peau.
Pocher - Frire - Cuire - Cuire à la vapeur - En fumets
Oui
Oui

2 à 3 jours
35%
Morue. Léger en goût, mais très savoureux. Texture fragile, mais absorbe beaucoup de beurre lorsqu'elle est frite. Très savoureux dans les fumets.
Cuisson au four - Cuisson à la vapeur - In Fumets
Oui
Oui