Bar
Dicentrarchus labrax
Le bar est l'un des poissons de type perche les plus populaires. Ce poisson se prête idéalement à une préparation en croûte de sel.



Aucun élément n'a été trouvé.
Consultez la fiche technique ci-dessous avec les résultats des tests des chefs ainsi que les principaux mois d'atterrissage de la flotte belge.
jan
Fév
mar
Apr
Mai
Jun
jul
Août
Sep
Oct
Nov
Déc
Caractéristiques
Le bar (Dicentrarchus labrax) est un poisson à nageoires rayonnées de la famille des Moronidae et appartient à l'ordre des poissons de type perche. Le bar se caractérise par un corps fuselé, un dos gris et argenté et un ventre plus blanc. Le poisson adulte mesure en moyenne 50 cm, mais peut atteindre 103 cm de long et peser 12 kg. L'âge le plus élevé enregistré est de 15 ans. Le bar a deux nageoires dorsales avec 8 à 9 épines solides dans la première nageoire et une épine avec 12 à 13 rayons de nageoire derrière elle dans la deuxième nageoire. La nageoire anale comporte trois épines et 10 à 12 rayons.
Origine
Le bar se trouve aussi bien en eau douce qu'en eau salée. Les jeunes poissons migrent souvent dans les estuaires où ils peuvent être observés en eau saumâtre. Le poisson préfère un climat subtropical et vit principalement dans l'océan Atlantique, mais aussi en Méditerranée et en mer Noire. Sa répartition en profondeur est de 0,5 à 100 m sous la surface de l'eau. Le bar est moins répandu le long des côtes des Pays-Bas, mais les poissons adultes et juvéniles sont encore régulièrement observés en bancs dans la Maasvlakte, le Scheldemonding et l'Escaut oriental.
En 2020, les pêcheurs belges ont débarqué 18,5 tonnes de bar pour un prix moyen de 9,06 €/kg.
le frai
Le bar est à son meilleur de septembre à avril.
Recettes
avec
Bar
Pas encore de recettes avec ce poisson. Vous avez une idée ? N'hésitez pas à nous en faire part !
test
re
sul
ta
ten
Les chefs de NorthSeaChefs sont encore en train de faire des tests approfondis. Les résultats des tests ne devraient pas tarder à arriver !