Aiglefin
Melonogrammus aeglefinus
L'églefin est apparenté au cabillaud et constitue donc une alternative parfaite pour remplacer le très populaire cabillaud.
Consultez la fiche technique ci-dessous avec les résultats des tests des chefs ainsi que les principaux mois d'atterrissage de la flotte belge.
jan
Fév
mar
Apr
Mai
Jun
jul
Août
Sep
Oct
Nov
Déc
Caractéristiques
L'églefin possède trois nageoires dorsales et deux nageoires anales, ce qui est typique de la plupart des morues. Il a une petite bouche avec un court filament en dessous. Sur le flanc, l'églefin présente une grande tache noire au-dessus de la nageoire pectorale. La ligne latérale est également colorée en noir.
Origine
L'églefin se trouve dans l'Atlantique Nord (y compris du côté américain), la mer du Nord et la mer Baltique, sur des fonds rocheux ou des sédiments composés de gravier, de coquillages et de sable grossier, à des profondeurs comprises entre 50 et 300 mètres. En été, l'espèce vit dans des eaux moins profondes qu'en hiver. Au large de la côte belge, l'églefin est peu abondant, voire inexistant, et il ne s'agit alors que de juvéniles. 99 tonnes d'églefin ont été débarquées dans les ports belges par des navires belges en 2020. Sur les marchés aux poissons, il a été vendu à un prix moyen de 1,42 €/kg.
le frai
L'églefin fraye de février à juin en eau profonde. Selon l'endroit où il se trouve, l'églefin atteint sa maturité au bout de 3 à 5 ans, lorsqu'il mesure entre 30 et 45 cm de long. L'églefin mesure généralement entre 70 cm et 1 m à maturité (ce qui le rend plus petit que le cabillaud), mais il doit mesurer au moins 30 cm pour être débarqué.
L'aiglefin est très souvent utilisé par les Britanniques dans leur préparation de fish and chips.