L'heure du changement a sonné.

Ce site n'est pas pris en charge par Internet Explorer. Si vous souhaitez continuer à consulter ce site web, vous devez passer à un meilleur navigateur. Voici quelques suggestions.
En cliquant sur "Accepter tous les cookies", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser l'utilisation du site et de nous aider dans nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.
Crevette grise

Cragnon Cragnon

Le caviar de notre mer du Nord !

Photo de détail d'une crevette grise sur de la glace en écailles
Photo de détail d'une crevette grise sur de la glace en écailles
Photo de détail d'une crevette grise sur de la glace en écailles
Aucun élément n'a été trouvé.
← Espèces de poissons précédentes
Retourner à tous les chefs
Prochain poisson→
Retourner à tous les chefs
Impression gyotaku orange d'un poisson.

tech
ni
sche
fiche

Télécharger la fiche

Consultez la fiche technique ci-dessous avec les résultats des tests des chefs ainsi que les principaux mois d'atterrissage de la flotte belge.

jan
Fév
mar
Apr
Mai
Jun
jul
Août
Sep
Oct
Nov
Déc
Caractéristiques
La crevette de la mer du Nord appartient à la famille des Crangonidae, ou crevette des sables. Elle a un corps translucide, de couleur gris-brun. Ce n'est qu'après la cuisson à bord que les crevettes deviennent orange. Les crevettes peuvent vivre jusqu'à trois ans. Ces crustacés sont de couleur grise et mesurent de 5 à 9 cm. La longueur moyenne de la crevette est de 4,5 cm et atteint un maximum de 9 cm. Pendant la journée, la crevette s'enfonce dans le sable, seuls ses yeux et ses antennes dépassent. La nuit, elle prend une couleur de camouflage sombre et cherche de la nourriture. Chez la crevette grise, la première paire de pattes est transformée en pinces pour déjouer les proies. Les femelles pondent des milliers d'œufs deux à trois fois par an, portés sur l'abdomen. Le succès de la reproduction varie énormément d'une année à l'autre. Il en va de même pour les captures.
Origine
La crevette grise est principalement pêchée commercialement en mer du Nord. Mais l'espèce prospère également ailleurs le long des côtes européennes, là où les fonds sablonneux prédominent. Les pêcheurs belges de crevettes sont principalement actifs au large de notre côte et des côtes de la Zélande et de la Hollande méridionale. Toutefois, l'offre dans les mines de poisson belges est bien trop faible (317,5 tonnes en 2020) par rapport à l'énorme demande de crevettes grises en Belgique. La majorité des crevettes grises présentes sur le marché officiel belge proviennent donc de pêcheries néerlandaises, danoises et allemandes et sont décortiquées (et pourvues des conservateurs nécessaires) au Maroc. Sur notre côte, il y a également beaucoup de pêcheurs récréatifs, mais la loi leur interdit de vendre leurs prises.
le frai
Comme cette espèce a une durée de vie courte (2 à 3 ans), qu'elle se reproduit rapidement et qu'elle a une descendance nombreuse, il n'est pas vraiment nécessaire de tenir compte de la période de frai lors de l'achat. Les femelles, qui transportent les œufs fécondés entre leurs pattes natatoires, peuvent être trouvées toute l'année.
Des crevettes fraîches sont débarquées quotidiennement dans les ports de Zeebrugge, Nieuwpoort et Ostende.

Recettes

avec

Crevette grise

Barbue pochée aux crevettes grises et à la tomate servie dans une assiette d'un blanc profond
Brillants aux crevettes grises et à la tomate
Voir le plat
Sole enveloppée de poireaux rôtis avec un bouillon de crevettes grises, servie dans une assiette d'un blanc profond
Sole de Douvres aux poireaux et au bouillon de crevettes grises
Voir le plat
Merlan avec purée de pommes de terre au babeurre et un œuf poché servi dans un plat creux brun
Merlan avec purée au babeurre, œuf poché et crevettes grises
Voir le plat

test
re
sul
ta
ten

Les chefs de NorthSeaChefs sont encore en train de faire des tests approfondis. Les résultats des tests ne devraient pas tarder à arriver !