Ce site n'est pas pris en charge par Internet Explorer. Si vous souhaitez continuer à consulter ce site web, vous devez passer à un meilleur navigateur. Voici quelques suggestions.
En cliquant sur "Accepter tous les cookies", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser l'utilisation du site et de nous aider dans nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.
Consultez la fiche technique ci-dessous avec les résultats des tests des chefs ainsi que les principaux mois d'atterrissage de la flotte belge.
jan
Fév
mar
Apr
Mai
Jun
jul
Août
Sep
Oct
Nov
Déc
Caractéristiques
Ce crustacé à dix pattes, à la carapace large, lisse et jaune-brun et à la forme joliment arrondie, est le crabe le plus répandu sur le marché européen. Il est également surnommé "crabe de pierre" en raison de la position qu'il adopte lorsqu'il est couché sur le dos sur la terre ferme : immobile, les pattes repliées vers l'intérieur. Les crabes comestibles se nourrissent principalement de petits mollusques (moules, couteaux), de petits crustacés et de poissons.
Origine
Les crabes comestibles vivent dans l'océan Atlantique Nord-Est jusqu'à une profondeur de 300 m. Ils préfèrent les fonds pierreux, les rochers ou les épaves où ils peuvent se cacher. Ils préfèrent les fonds pierreux, les rochers ou les épaves où ils peuvent se cacher. Cependant, ils peuvent effectuer de grandes migrations en fonction de la reproduction. Les recherches montrent que la densité de crabes de la mer du Nord est 600 fois plus élevée dans les parcs éoliens européens.
Dans les ports belges, 61,5 tonnes de crabes entiers de la mer du Nord ont été débarquées comme prises accessoires dans les chaluts de fond en 2020. Le prix moyen était de 2,90 €/kg
le frai
La femelle devient sexuellement mature à l'âge de trois ou quatre ans, avec une largeur de carapace d'environ 14 cm. Pendant la période de reproduction, les crabes femelles de la mer du Nord cessent de se nourrir et vivent retirées dans une fosse creusée dans le sédiment sableux ou vaseux, ce qui les rend moins faciles à capturer.
Les femelles pèsent plus lourd que les mâles, contiennent plus de chair de crabe et ont plus de goût.
Recettes
avec
Crabe de la mer du Nord
Crabe de mer du Nord avec mayonnaise aux algues et yuzu
+- 10% de viande
vous pouvez utiliser l'armure pour les sauces.
Résultats
Type de crabe très raffiné, dont la chair et la coraille sont utiles.
Un travail de titan, mais qui en vaut la peine.
Je les cuisine généralement dans un court-bouillon. La coraille est également incorporée dans des plats et une sauce à base de carapaces rôties.
TOP !
Nous le travaillons très souvent. Combiné avec de l'avocat, de la betterave, de la pomme verte, du butternut, des radis, ...
Assaisonné d'un peu de mayo et de zeste de citron vert, c'est le bonheur !
Applications
Pochage - Cuisson au four - Cuisson à la vapeur - Dans les fumets