mulet
Mullus barbatus
Le mulet, également connu sous le nom de rouget, semble être un poisson tropical, mais il est très souvent pêché par nos pêcheurs belges.
Consultez la fiche technique ci-dessous avec les résultats des tests des chefs ainsi que les principaux mois d'atterrissage de la flotte belge.
jan
Fév
mar
Apr
Mai
Jun
jul
Août
Sep
Oct
Nov
Déc
Caractéristiques
Il existe plusieurs espèces de rougets disponibles sur le marché. Parmi les espèces européennes, on peut citer le rouget barbet (Mullus barbatus) et le rouget rayé (Mullus surmuletus). Les deux espèces se distinguent par la forme de la tête : le mulet commun a un profil de tête plus raide que le mulet rayé. En outre, ce dernier présente des rayures sur la première nageoire dorsale, alors que celle-ci est uniformément colorée chez le mulet commun.
Les mulets vivent près du fond. Ils peuvent atteindre une taille de 30-40 cm, un poids de 1 kg et un âge de 11 ans. Dans l'océan Atlantique, les mulets atteignent la maturité sexuelle à l'âge de 1 à 2 ans.
Origine
Le mulet rayé vit du sud de la Norvège au Maroc. Le mulet commun a une distribution plus méridionale et est rare dans la Manche et la mer du Nord. Les deux espèces sont également présentes en Méditerranée. Les pêcheurs belges ont débarqué 198 tonnes dans les ports belges en 2020, à un prix moyen de 2,82 €/kg.
le frai
Le mulet est un poisson gras, idéal pour remplacer le thon, par exemple.