L'heure du changement a sonné.

Ce site n'est pas pris en charge par Internet Explorer. Si vous souhaitez continuer à consulter ce site web, vous devez passer à un meilleur navigateur. Voici quelques suggestions.
En cliquant sur "Accepter tous les cookies", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser l'utilisation du site et de nous aider dans nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.
Sole de la mer du Nord

Solea Solea

La sole est peut-être le poisson le plus connu de la mer du Nord. Les pêcheurs sont bien payés pour la pêcher, c'est pourquoi elle est leur espèce cible et qu'ils adaptent leurs techniques de pêche en conséquence.

Photo de détail de la sole sur la glace en écailles
Photo de détail de la sole sur la glace en écailles
Photo de détail de la sole sur la glace en écailles
Aucun élément n'a été trouvé.
← Espèces de poissons précédentes
Retourner à tous les chefs
Prochain poisson→
Retourner à tous les chefs
Impression gyotaku orange d'un poisson.

tech
ni
sche
fiche

Télécharger la fiche

Consultez la fiche technique ci-dessous avec les résultats des tests des chefs ainsi que les principaux mois d'atterrissage de la flotte belge.

jan
Fév
mar
Apr
Mai
Jun
jul
Août
Sep
Oct
Nov
Déc
Caractéristiques
La sole est facile à reconnaître : de forme ovale allongée avec une tête arrondie. Sa peau est brun rougeâtre clair à foncé avec des points. Son ventre est blanc. La sole peut atteindre une longueur de 70 cm pour un poids de 3 kg, mais ce sont surtout des spécimens de 30 à 40 cm qui sont débarqués (250-300 g). Outre la forme typique de son corps, la sole est facilement reconnaissable aux fils tactiles situés au fond de sa bouche. Les fils tactiles sont utilisés pour rechercher de la nourriture : principalement des vers, mais aussi des crustacés et des mollusques, qui sont repérés à l'odeur. La plus petite espèce s'appelle la sole et est très appréciée des amateurs de poissons.
Origine
La sole préfère les eaux relativement peu profondes avec un fond sablonneux ou vaseux. La sole est commune dans les eaux côtières européennes, de la Méditerranée aux bords les plus septentrionaux de la mer du Nord et du golfe de Gascogne. En termes de valeur au débarquement, la sole est de loin la principale source de revenus pour nos pêcheurs. En 2020, par exemple, pas moins de 2 401 tonnes ont été débarquées par les pêcheurs belges, à un prix moyen de 11,76 €/kg. Environ un tiers des débarquements de sole belge proviennent de la mer du Nord ; les autres zones de pêche importantes sont la Manche, la mer d'Irlande, la mer Celtique et le golfe de Gascogne.
le frai
La sole est disponible toute l'année, mais elle est optimale de juin à janvier. La période où la sole se reproduit le plus est de mars à mai, et nous recommandons d'ignorer la sole pendant cette période en raison de la qualité inférieure de sa viande.
Le plus petit calibre s'appelle la sole et est très apprécié des amateurs de poisson.

Recettes

avec

Sole de la mer du Nord

Sole croustillante de la mer du Nord avec calamars, sésame et algues, servie dans un bol blanc à bord noir.
Sole de la mer du Nord au sésame, calamars et algues
Voir le plat
Sole à la tomate et aux olives servie sur une assiette blanche à bord noir
Sole de Douvres à la tomate, aux olives et à la livèche
Voir le plat
Sole de la mer du Nord avec jeunes poireaux, chou-fleur et pommes de terre, servie dans une assiette blanche à bordure noire.
Sole de la mer du Nord avec jeunes poireaux, chou-fleur et pommes de terre
Voir le plat

test
re
sul
ta
ten

Les chefs de NorthSeaChefs sont encore en train de faire des tests approfondis. Les résultats des tests ne devraient pas tarder à arriver !